Nous montrerons ici que la question scientifique de la disparition des abeilles est intimement liée à des problèmes environnementaux, économiques, politiques et sociaux. Les deux modules que nous proposons ici seront consacrés à deux grands aspects de l’argumentation autour de ces questions :
Dans les deux modules qui sont proposés, nous présenterons des recherches importantes qui ont permis d’évaluer la toxicité de doses non-létales d’insecticides sur les abeilles, et en particulier sur le problème de leur désorientation lors du retour à la ruche. Nous analyserons également les prises de position d’intervenants dans la controverse sociale sur la disparition des abeilles (ministère de l’agriculture, fabricant d’insecticide, chercheurs, associations d’apiculteurs et de paysans).
Ces modules peuvent être utilisés dans les formations en sciences de la vie ainsi que dans les enseignements qui visent à développer la pensée critique et la participation aux débats de société. Ces deux modules contiennent des petites séquences filmées qui peuvent librement être utilisées dans le cadre d’enseignements universitaires. Les modules peuvent aussi être utilisés en pédagogie inversée pour nourrir des formations sur l’étude des controverses. Ils peuvent aussi servir pour illustrer un enseignement ou pour le compléter.
Chaque module dure environ 1h30.
Prénom Nom | Organisation | |
---|---|---|
Auteur | Pierrick Aupinel | INRA Surgères |
Auteur | Jean-François Odoux | INRA Surgères |
Auteur | Mickaël Henry | INRA Avignon |
Auteur | Michel Goldberg | Université de La Rochelle |
Auteur | François Rastier | CNRS Paris |
Ingénieure pédagogique | Maëlle Crosse | Université de La Rochelle |
Ingénieur TICE | Franck Charneau | Université de La Rochelle |
Ingénieure audiovisuelle | Dominique Besse | Université de La Rochelle |
Ingénieur audiovisuel | Cédric Rochereul | Université de La Rochelle |
Introduction musicale | Christine Van Beveren | Musica2, La Rochelle |
Editeur | Gérard Blanchard | Université de La Rochelle |
L’université de La Rochelle a construit huit modules pédagogiques qui traitent de l’analyse du discours dans des débats et dans des controverses sociales à thème scientifique. Ces huit modules sont largement indépendants, mais ils sont destinés à un même public. Retrouvez ci-dessous les modules proposés dans les UNT : UNISCIEL et UOH