Qu'est-ce qu'un argument ?

Différents types d'opinions

Il existe des opinions qui peuvent se révéler solidement fondées, et d'autres non. Certaines opinions trouvent leur origine dans une profonde réflexion, une expérience ancienne et partagée ou encore une expérimentation solide en laboratoire. D'autres opinions reposent sur de simples impressions fugaces, sur des passions, sur des idées reçues, sur des rumeurs dont plus personne ne se souvient de l'origine.

Lorsqu'on affirme, comme Galilée, que la Terre tourne autour du Soleil, on exprime une opinion qui reprend la conclusion d'un travail approfondi. A l'inverse, lorsque mon voisin affirme que les médecins n'y connaissent plus rien aujourd'hui, son opinion n'est pas fondée. Elle est en outre d'une grande imprécision.

Certaines opinions portent sur des questions cruciales, et d'autres sur des vétilles.

Certaines opinions s'expriment verbalement. C'est le cas des exemples vus précédemment. D'autres opinions s'expriment corporellement. Par exemple, un petit garçon n'a pas besoin de parler pour montrer qu'il aime sa tartine garnie de pâte de chocolat.

Certaines opinions sont personnelles, tandis que d'autres sont collectives. Dans ce dernier cas, on tente parfois de mesurer leur popularité à partir de sondages d'opinion.

On parle aussi d'opinion commune, ou dans un langage technique, de doxa, pour caractériser une pensée communément admise dans un groupe donné. Dans l'antiquité, on opposait cette doxa à l'episteme qui désignait la connaissance considérée comme authentique.

L'opinion commune fait souvent l'objet de moquerie, elle est souvent considérée comme conformiste. Or, elle n'est pas synonyme d'erreur ou de bêtise. Elle peut être étudiée comme tout autre point de vue, et ne doit pas être rejetée du seul fait qu'elle est communément partagée.

Qu'est-ce qu'une opinion ? Par Michel Goldberg
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)