La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Un gouvernement invisible pour diriger le monde ?

Cet exercice vous confronte avec un discours qu'il est intéressant de critiquer dans le cadre d'une étude de la pensée complotiste. Lisez le texte suivant, extrait d'un livre d'Edward Bernays (Propaganda, 1928) :

« la manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. [...] Les techniques servant à enrégimenter l'opinion ont été inventées puis développées au fur et à mesure que la civilisation gagnait en complexité et que la nécessité du gouvernement invisible devenait de plus en plus évidente. [...] Et si, selon la formule consacrée, tel candidat à la présidentielle a été « désigné » pour répondre à une immense attente populaire », nul n'ignore qu'en réalité son nom a été choisi par une dizaine de messieurs réunis en petit comité ».

Question

Pensez-vous que ce texte développe une théorie du complot ? Justifiez votre réponse en 4 ou 5 points.

Solution

Dans cet exemple, on peut observer des éléments caractéristiques d'une pensée complotiste dont nous reparlerons plus loin : (1) il est bien question d'un complot, (2) une partie du discours est solidement étayée par des faits (en effet, il existe bien des techniques de manipulation des foules), (3) un basculement vers des propos non-étayés qui expriment une stigmatisation d'un groupe puissant et occulte, (4) des éléments du discours qui renforcent artificiellement l'assertivité de l'énonciateur (« nul n'ignore... »), (5) un discours de la dénonciation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)