La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Une explication (trop) simple et totalisante

La théorie du complot est simple : selon elle, il existe une cause essentielle pour expliquer un ensemble de faits gênants. Selon les cas, cette cause sera constituée des syndicats, des Juifs, des Arabes, des grands semenciers, du complexe militaro-industriel, etc. Une mécanique implacable (le secret, le mensonge, la dissimulation, la simulation, le double-jeu) et un déterminisme historique sont censés s'expliquer par la permanence de choix humains au service d'intérêts particuliers à certains groupes. L'imagination fait l'essentiel du travail, permettant de nombreuses interprétations qui comblent les vides des processus explicatifs. (Danblon et Nicolas, 2010)[1]

La simplicité de la théorie du complot explique sans doute pourquoi les sites complotistes sont plus nombreux que les sites qui dénoncent les complots. Il est aisé d'inventer une théorie du complot, tandis qu'il est souvent compliqué et long d'expliquer pourquoi les arguments complotistes peuvent être réfutés. De plus, si les sites qui dénoncent le complotisme sont moins nombreux, c'est peut-être aussi parce qu'ils se voient taxer de... participer au complot qu'ils dénoncent.

La théorie du complot, de par la force de son imagination, permet de rendre compte de la cohésion de tous les indices, et donc de « tout » expliquer : les dysfonctionnements les plus variés dans la société, les scandales, les faux témoignages, les réussites sociales, les crises sanitaires, les épidémies, les guerres, le parfum d'une femme, toute la complexité du monde devient explicable simplement par l'existence de complots.

Une puissance explicative rappelle la pensée mythique

Une force des théories complotistes repose sur le succès de son grand pouvoir explicatif « Ces récits explicatifs [complotistes] relèvent de la pensée mythique : en désignant les causes cachées du Mal, ils présentent l'avantage de rendre le monde intelligible ou de donner du sens à la marche de l'Histoire, tout en indiquant la voie à suivre pour lutter contre les « vrais responsables » des malheurs de l'humanité. Les « théories du complot » prétendent répondre à la question de savoir pourquoi les événements se produisent, en supposant qu'il s'agit là de la seule question qui se pose. Tel est en effet l'horizon d'attente de la pensée conspirationniste » ( Taguieff, 2013: 23[2])

  1. Danblon, Emmanuelle Nicolas, Loïc (2010)

    Danblon, Emmanuelle Nicolas, Loïc (2010). Les rhétoriques de la conspiration. CNRS éditions

  2. Taguieff, Pierre-André (2013)

    Taguieff, Pierre-André (2013) Court traité de complotisme. Mille et une nuits

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)