La démocratie participative et la science

Conclusion

Les jeunes scientifiques qui découvrent la discipline dans laquelle ils se spécialisent ne peuvent manquer de repérer dans les débats de société, dans les campagnes électorales, dans la vie associative ou dans leur université ou leur entreprise, que les sciences et les technologies constituent un sujet de controverse fréquent et important.

Il n'est plus possible de soutenir aujourd'hui que les sciences, et moins encore les technologies, constituent des savoirs neutres et indépendants des valeurs qui nous mobilisent dans le champ des débats sociaux.

Les scientifiques sont souvent à la croisée de deux positions dans ces débats : ils sont à la fois citoyens et peuvent aussi être experts. Leur responsabilité peut donc être engagée à deux titres. C'est pourquoi les notions de démocratie participative, de démocratie délibérative, de citoyenneté et d'expertise méritaient d'être discutées ici.

Les voies par lesquelles les débats de notre société peuvent être animés sont multiples. Nous avons choisi d'en discuter ici une forme fondée sur une organisation originale (le jeu sérieux) et une forme centrée sur le langage (la rhétorique antique).

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