La démocratie participative et la science

Comment élever le débat ?

Laurent Mermet, chercheur, spécialiste du débat public, parle de débat sauvage et de débat d'élevage. Ces deux notions vont nous intéresser ici. L'élevage : c'est ce qui permet d'organiser ce qui ne se réalise pas spontanément.

Certes, le débat spontané peut surgir, et c'est ce que nous observons lorsque des citoyens interpellent les élus au sujet d'un problème environnemental ou sanitaire qui les préoccupe. Cependant, ces débats, qui peuvent être d'une grande utilité pour mettre en place une décision politique, peuvent se révéler peu productifs ou ne pas aborder les problèmes essentiels. Il existe donc des sujets qui pourraient ne pas être débattus. Pensons par exemple à des problèmes sanitaires qui concernent des populations très pauvres ou sans papiers et qui vivent dans une grande précarité. Pensons aussi aux problèmes sanitaires à proximité de certaines usines polluantes.

Dans une démocratie, il paraît donc nécessaire d'assurer une forme de participation des citoyens ordinaires à la discussion d'enjeux collectifs.

De plus, un débat spontané n'est pas nécessairement un débat de qualité. En effet, certaines voix comptent plus que d'autres et se font plus facilement entendre. Certaines personnes ou certains groupes sont plus enclins à entrer en conflit plutôt qu'à chercher une intercompréhension et une coopération.

Or l'enjeu du débat public est de produire un jugement public au travers de la discussion collective et de la rencontre entre acteurs d'origines différentes et ayant des intérêts différents. Ce sont bien en ce sens des « forums hybrides » (comme l'entend Michel Callon[1]) où se rencontrent des acteurs différenciés : des citoyens, des élus, des experts.

Dès lors qu'il apparaît utile d'organiser des débats, se pose la question de leur organisation et la question des critères d'un « bon » débat public, d'une délibération.

De nombreuses formes de débat existent.

De multiples procédures ont été mises en place pour pouvoir organiser des débats dans des conditions très différentes, et à des niveaux d'échelle très variables. La fondation Nicolas Hulot a publié un guide méthodologique qui reprend quatorze formes d'expériences de démocratie participative. Vous pouvez le télécharger ici ( Démocratie participative - Guide des Outils pour agir[2]).

Qu'est-ce qu'un débat démocratique de qualité ? Par Alice Mazeaud
  1. Callon, Michel

    Michel Callon est un sociologue français contemporain

  2. Guide Démocratie Participative

    Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Démocratie participative - Guide des outils pour agir. Juin 2013

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)