La démocratie participative et la science

Des règles pour mettre en place des débats publics

Vous avez sans doute identifié des problèmes lors de débats auxquels vous avez vous-même participé, au lycée, à l'université ou ailleurs. Pour cet exercice, nous vous demandons d'imaginer simplement des règles qui vous semblent utiles pour mettre en place des débats de qualité.

Question

Proposez trois règles qui vous semblent essentielles pour assurer la mise en place de débats démocratiques de qualité

Solution

Voici une proposition de réponse.

Au 20è siècle, des philosophes, dont Jürgen Habermas et John Rawls, ont proposé la notion de « démocratie délibérative ». Sans reprendre en détail les attendus de cette notion, les théoriciens de la démocratie délibérative s'entendent à minima sur trois principes :

1. Un principe d'argumentation : le débat démocratique doit consister avant tout en un échange de raisons. C'est la force du meilleur argument qui doit prévaloir. Il convient dès lors d'organiser des procédures qui permettront de faire surgir les meilleurs arguments et permettront de s'éloigner d'une conception exclusivement agrégative de la légitimité.

2. Un principe d'inclusion : la discussion doit être ouverte au plus grand nombre, et dans l'idéal à tous ceux qui sont susceptibles d'être affectés par la décision. Il faut rechercher dans la mesure du possible les conditions d'une discussion égalitaire, libre, non violente et ouverte.

3. Un principe de publicité ou de transparence, qui distingue cette délibération d'autres formes de délibération moins démocratiques et ouvertes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)