La démocratie participative et la science

Le jeu et l'initiation au débat

Quelles sont les valeurs fondamentales qui justifient la pédagogie active des jeux pour l'initiation aux débats environnementaux ?

Le jeu comme forme d'apprentissage porte déjà en lui-même certaines valeurs telles que l'expérimentation, l'écoute de l'autre et la vie collective. Chaque participant en retire quelque chose. A cela s'ajoutent des valeurs d'équité car chaque participant a droit à la parole. Il importe, par exemple, de veiller à l'expression des plus défavorisés dans leurs rapports de force.

Le débriefing d'un jeu est un moment particulièrement important pour cela car chacun va expliquer aux autres comment il a vécu les événements qui se sont déroulés durant le jeu.

Enfin, une autre valeur de nos jeux est celle du compromis.

Cela implique qu'il puisse exister un objectif commun aux différents partenaires, qui aille au-delà des querelles ou des blocages sur des points particuliers d'un projet. Si cet objectif commun n'existe pas ou ne peut pas émerger, une démarche participative n'est pas possible.

La pédagogie active des jeux. Par Nicolas Becu

Pour télécharger le texte de cette vidéo, cliquez ici.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)