La démocratie participative et la science

Un exemple de jeu

Pouvez-vous nous présenter l'un des jeux que vous utilisez avec différents publics pour traiter des débats environnementaux ?

Le jeu NewDistrict est un jeu pour sensibiliser les acteurs de l'aménagement aux enjeux de biodiversité dans les aménagements péri-urbains. Ce jeu répondait à une demande venant des entreprises du bâtiment qui doivent aujourd'hui prendre en compte les questions de l'étalement péri-urbain dans leur projet. Dans ce jeu de rôles, les participants incarnent 5 personnages-types – le maire, le promoteur immobilier, l'agriculteur, le forestier et l'écologue – et ils doivent entrer les actions qu'ils entreprennent dans un simulateur qui calcule tour après tour la population et l'état d'une espèce d'abeilles arboricoles, d'une espèce d'oiseau qui niche dans les zones cultivées – le busard cendré – et qui calcule également la qualité de l'eau sur l'ensemble du territoire simulé.

La subtilité dans ce jeu de rôles vient alors du fait que chaque rôle voit le territoire et agit dessus à partir d'une interface informatique qui lui est spécifique.

Les joueurs vont interagir, chacun en fonction du point de vue qui lui est proposé sur son interface, et sans forcément savoir quelles sont les informations que l'autre détient.

Un exemple de jeu. Par Nicolas Becu

Pour télécharger le texte de cette vidéo, cliquez ici.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)