La démocratie participative et la science

Lorsque le débat surgit

Dans une démocratie, la liberté d'expression est garantie et protégée. La parole est libre, celle des experts, celle des élus mais aussi celle de chacun d'entre nous. Dès lors, le débat surgit de manière spontanée. Il se développe dans les controverses médiatiques, les forums internet, les journaux satiriques, mais aussi dans les protestations, les manifestations, les scandales... Le débat surgit de façon spontanée, d'autant que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont multiplié les possibilités d'accès à l'information et d'expression d'opinion personnelle.

L'émergence de ces débats spontanés, plus ou moins conflictuels, est un signe de vitalité démocratique. En effet, il importe de rappeler que la démocratie, au-delà de ces institutions et pratiques formelles, est un système politique qui reconnaît, voire organise, l'expression des désaccords. Des philosophes comme Jacques Rancière[1], ou des historiens comme Pierre Rosanvallon[2] font de cet aspect un élément central de la démocratie.

Quelle est la place des débats dans notre système démocratique ? Par Alice Mazeaud
  1. Rancière, Jacques

    Jacques Rancière est un philosophe français contemporain. Ses écrits portent sur la politique, la sociologie, l'art et l'éducation

  2. Rosanvallon, Pierre

    Pierre Rosanvallon est un historien et un sociologue français contemporain.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)