La démocratie participative et la science

Les exercices de l'antiquité pour les citoyens d'aujourd'hui

Qu'est-ce qui vous fait croire que ces exercices de rhétorique sont pertinents pour la formation des citoyens d'aujourd'hui ?

En travaillant sur la rhétorique antique, par extension, sur l'éducation dans les cités grecques, nous ne cessons de percevoir un contraste frappant entre la conception antique de la citoyenneté et celle qui est la nôtre aujourd'hui. En deux mots, un traité de rhétorique comme celui d'Aristote révèle une conception technique de la citoyenneté, il est convaincu de la nécessité de donner aux citoyens des outils pour l'exercice de la vie publique. En comparaison, notre conception de la citoyenneté est essentiellement théorique : il s'agit de connaître certaines valeurs, certains principes démocratiques, comme, par exemple, le respect de l'opinion d'autrui. Mais nous ne sommes pas, ou très peu, exercés à mettre ces principes en pratique.

Partant de ce constat, nous avons commencé un travail « d'archéologie expérimentale » qui vise à reconstruire l'outil rhétorique, dont la vocation première était d'équiper les citoyens à la prise de parole dans les institutions démocratiques.

Dans ce travail d'adaptation des exercices rhétoriques à la pédagogie contemporaine, nous devons constamment avoir conscience du fait que les exercices de rhétorique antique ont été pensés dans un contexte politique, culturel et social qui est sans doute très différent de notre réalité contemporaine. En particulier, le caractère multiculturel de nos démocraties, qui est sans commune mesure avec le contexte dans lequel fut pensée la rhétorique, doit être pris en compte dans la composition d'exercices utiles aux citoyens d'aujourd'hui.

En retour, les données que nous récoltons sur les performances de nos participants peuvent nourrir une réflexion sur les comportements argumentatifs des citoyens contemporains. C'est en ce sens que nous concevons notre projet comme un véritable laboratoire de la démocratie.

Conception antique de la rhétorique. Par Victor Ferry

Pour télécharger le texte de cette vidéo, cliquez ici.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)