LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION

Présentation

Nous montrerons ici que la question scientifique de la disparition des abeilles est intimement liée à des problèmes environnementaux, économiques, politiques et sociaux. Les deux modules que nous proposons ici seront consacrés à deux grands aspects de l’argumentation autour de ces questions :

  1. l’argumentation scientifique pour évaluer l’effet de molécules insecticides sur les populations d’abeilles.
  2. l’argumentation liée aux intérêts humains, au bien commun, à l’économie de nos pratiques agricoles lorsqu’il est question de la disparition des abeilles.

Dans les deux modules qui sont proposés, nous présenterons des recherches importantes qui ont permis d’évaluer la toxicité de doses non-létales d’insecticides sur les abeilles, et en particulier sur le problème de leur désorientation lors du retour à la ruche. Nous analyserons également les prises de position d’intervenants dans la controverse sociale sur la disparition des abeilles (ministère de l’agriculture, fabricant d’insecticide, chercheurs, associations d’apiculteurs et de paysans).

Proposition d'utilisation

Ces modules peuvent être utilisés dans les formations en sciences de la vie ainsi que dans les enseignements qui visent à développer la pensée critique et la participation aux débats de société. Ces deux modules contiennent des petites séquences filmées qui peuvent librement être utilisées dans le cadre d’enseignements universitaires. Les modules peuvent aussi être utilisés en pédagogie inversée pour nourrir des formations sur l’étude des controverses. Ils peuvent aussi servir pour illustrer un enseignement ou pour le compléter.

Durée d'apprentissage

Chaque module dure environ 1h30.

Contributeurs

 Prénom NomOrganisation
AuteurPierrick AupinelINRA Surgères
AuteurJean-François OdouxINRA Surgères
AuteurMickaël HenryINRA Avignon
AuteurMichel GoldbergUniversité de La Rochelle
AuteurFrançois RastierCNRS Paris
Ingénieure pédagogiqueMaëlle CrosseUniversité de La Rochelle
Ingénieur TICEFranck CharneauUniversité de La Rochelle
Ingénieure audiovisuelleDominique BesseUniversité de La Rochelle
Ingénieur audiovisuelCédric RochereulUniversité de La Rochelle
Introduction musicaleChristine Van BeverenMusica2, La Rochelle
EditeurGérard BlanchardUniversité de La Rochelle

Modules pédagogiques

La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticide

Allez-y !

La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles

Allez-y !

Allez plus loin !

L’université de La Rochelle a construit huit modules pédagogiques qui traitent de l’analyse du discours dans des débats et dans des controverses sociales à thème scientifique. Ces huit modules sont largement indépendants, mais ils sont destinés à un même public. Retrouvez ci-dessous les modules proposés dans les UNT : UNISCIEL et UOH

L'argument par analogie

Allez-y !

Qu'est-ce qu'un argument ?

Allez-y !

La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Allez-y !

La démocratie participative et la science

Allez-y !

La médiatisation des controverses scientifiques

Allez-y !

La modalisation dans les controverses

Allez-y !