Introduction
Cette ressource a été réalisée par des enseignants et chercheurs, ainsi que par l'équipe d'@ctice (la cellule d'innovation pédagogique de l'Université de La Rochelle). Pour en savoir plus, consultez les crédits ici.
Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers et des étudiants en licence.
Il ne nécessite pas de pré-requis.
Il dure entre 1h30 et 2h selon le niveau de connaissance préalable.
Ce cours présente une recherche publiée dans la revue Science en 2012[1], qui a joué un rôle très important dans la compréhension de l'effet des doses sublétales d'un insecticide sur la désorientation des abeilles.
Cette séquence comprend différentes activités :
des films de quelques minutes qui présentent des notions ou des situations ou des questions liées à l'argumentation
des textes brefs qui complètent ou précisent les contenus des petits films, des textes plus longs qui approfondissent l'étude
des exercices et des auto-évaluation.
Enfin, vous trouverez des références bibliographiques ou webographiques et des conseils pour aller plus loin.
MOTS-CLE : disparition des abeilles, insecticide, dose sublétales, puce RFID
Pour toute question concernant ce cours, vous pouvez contacter le coordonnateur : Michel Goldberg. Université de La Rochelle. mgoldber@univ-lr.fr