L'argument par analogie

Conclusion

L'analogie est très fréquemment utilisée, tant dans les propos de tous les jours que dans les discours scientifiques ou didactiques, ou encore dans les poèmes, les histoires, les romans, etc.

Dans les arguments, les analogies sont très fréquentes, et de nombreux discours qui se présentent comme des explications sont en fait des arguments. Les analogies peuvent être d'une grande puissance pour nous faire comprendre le point de vue d'un interlocuteur, ou pour nous convaincre de la solidité de sa position. Il peut donc être intéressant d'étudier de près les analogies, afin de repérer les aspects explicatifs et argumentatifs d'un discours.

Cependant, elles peuvent aussi nous conduire à analyser de façon comparable des situations qui ne le sont pas, ou qui ne le sont pas du point de vue qui nous intéresse. C'est pourquoi les questions critiques qui ont été proposées ici, peuvent se révéler d'une grande utilité dans l'analyse critique des arguments fondés sur l'analogie.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)