Etudiants de licence 1 (en autonomie ou encadrés dans le cadre d’un TD)
Elèves de lycée (encadrés par des enseignants)
Autre public : étudiants en master d’enseignement (en sciences de la vie et en histoire)
Acquérir la méthodologie d’analyse de documents iconographiques, indispensable aux étudiants d’histoire et de sciences de la vie pour leur réussite à l’université
Durée estimée à 12h de travail minimum pour l’étudiant (pour faire l’intégralité de la ressource)
Un carnet d’enquête a été élaboré pour permettre à l’étudiant de travailler activement chacune des étapes de l’analyse de documents. Nous conseillons d’imprimer ce document pour bien s’approprier la méthodologie.
Des allers-retours entre le carnet et la ressource en ligne sont prévus par l’intermédiaire de badges.
Huit badges sont à gagner tout au long de l’avancement dans la ressource. Trois niveaux de badge doivent être atteints :
A vous de jouer pour obtenir l’ensemble de ces badges !
La ressource a une visée pédagogique et non de recherche. Il ne s’agit pas de faire un travail scientifique sur les théories de l’évolution mais bien d’aider les étudiants à s’approprier la méthodologie d’analyse de documents iconographiques, qu’ils soient en histoire ou en sciences de la vie.
Les théories de Darwin nous ont semblé être un fil conducteur intéressant dans ce travail méthodologique car l’analyse peut être menée à travers le regard de l’historien ou à travers le regard du biologiste. S'appuyant sur la méthodologie du croisement des disciplines initiée au lycée dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE), notre démarche se veut interdisciplinaire : quel que soit le regard disciplinaire qui est porté, l’idée est de se nourrir de l’apport scientifique et méthodologique de chacune des disciplines pour faire une analyse plus complète des documents. Cette démarche ne peut être véritablement aboutie que dans le cadre d’un projet mêlant des étudiants des deux disciplines (cf. Guide d’usage à destination des enseignants – à venir).
Professeur agrégé en biologie et responsable pédagogique du Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) Sciences de la vie et de la terre, à l’Université de La Rochelle
Conseillère pédagogique au service d’appui à la pédagogie universitaire, à l’Université de La Rochelle
Maître de conférences en histoire contemporaine et co-directeur du Département Sciences Humaines et Sociales, à l’Université de La Rochelle
Coordination du projet : Maëlle CROSSE
Réalisation et montage : Cédric ROCHEREUL
Prise d’images et de son : Mourad AL NATOUR, Marc FALGARONNE, Cédric ROCHEREUL
Intégration : Vincent LISSILLOUR, Cédric ROCHEREUL
Design graphique : Franck CHARNEAU, Vincent LISSILLOUR
Comédiens : Lara BERETTI, Jean-Paul VIGNON
Gestion administrative : Cathy Vialle-Turpin
Hébergement : Université de La Rochelle
Production exécutive : @ctice, Université de La Rochelle
Remerciements à David CADOUR, Laüra HOSKINS, Philippe PICARD et Anne SUPERVIE, pour leur relecture attentive.