Qu'est-ce que l'organicisme ?
A partir des séquences filmées d'Isabelle de Mecquenem.
L'organicisme consiste à introduire des images, des comparaisons, des métaphores empruntées au domaine de la vie pour les appliquer à d'autres domaines totalement hétérogènes.
Ces images jouent un rôle important, par exemple lorsque l'on compare la croûte terrestre et la peau. Cette comparaison permet de saisir la complexité de cette croûte terrestre, notamment pour les échanges dont elle est le siège.
Il est aussi possible de pousser l'analogie en considérant que certains de ses éléments constitutifs « vivent » et « meurent ». On peut donc trouver un certain bénéfice cognitif à cette analogie organisciste. Cette analogie revient à dire que « ce que la croûte est à la Terre, la peau l'est à l'organisme ». On est ainsi conduit à penser que la Terre est un grand organisme, sans que cela n'ai été démontré cependant. L'analogie se dispense de la démonstration.
Il importe de discuter de façon critique les analogies, en particulier celles dans lesquelles on applique un savoir des sciences humaines à un autre savoir, issu des sciences humaines. C'est par exemple le cas lorsque l'historien Michelet énonce que « la France est une personne qui vit et qui se meurt ».