La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques

Les faux complots peuvent cacher des complots réels

De nombreux exemples historiques montrent que les théories du complot sont souvent... le fait de comploteurs. Par exemple, en Union soviétique, particulièrement pendant la période stalinienne[1], des opposants ou des dirigeants gênants pour le pouvoir ont été accusés de comploter contre l’État, contre la révolution, au service des États-Unis ou de l'Allemagne nazie. Ces faux complots ont souvent été mis en scène par des procès dans lesquels les prévenus reconnaissaient les charges construites contre elles. Le film de fiction "L'aveu" de Costa-Gavras reprend des événements historiques sur ce thème.

A l'époque tsariste, la police d’État avait également mis en scène un complot imputé aux Juifs sous la forme d'un faux rapport attribué à ceux-ci : les protocoles des sages de Sion[2]. Ce document, construit pour susciter la peur du peuple juif, lui attribuait des projets de domination du monde, de guerre et de ruses variées.

Dans le domaine industriel, il existe aussi de faux complots. Par exemple, chez Renault, des responsables de l'entreprise ont été accusés à tort d'espionner des secrets de fabrication au profit de concurrents chinois.

  1. Werth, Nicolas (1987)

    Werth, Nicolas (1987) 1936-1938, Les Procès de Moscou. Éditions Complexe

  2. Taguieff, Pierre-André (2004)

    Taguieff, Pierre-André (2004) Les Protocoles des sages de Sion:Faux et usages d'un faux. Berg International

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)