La médiatisation des controverses scientifiques

Introduction

Ce module pédagogique montre la complexité du travail de médiatisation des savoirs scientifiques. En effet, pour parler de science avec un large public, on ne peut se contenter de « traduire » en langage simple un savoir savant ; il importe notamment de prendre en compte la finalité de la médiatisation et les particularités de son public.

Ce module montre l'intérêt et l'utilité de l'usage de certaines notions qu'il importe de maîtriser pour aborder un travail de médiatisation ou bien pour l'évaluer : notamment la notion d'imaginaire qui ouvre des perspectives d'analyse intéressantes sur les discours scientifiques et le distinguo entre savoirs de connaissance (savoirs savant et d'expérience) et savoirs de croyance.

Ce module présente aussi les contraintes auxquelles est confronté l'auteur d'un travail de médiatisation (la visibilité, la lisibilité, le sérieux et la dramatisation).

Ce module montre également qu'à tout travail de médiatisation correspond un contrat de communication dont les éléments peuvent être mieux compris à partir de la connaissance de la situation de communication (qui parle à qui, pour dire quoi, à propos de quoi, dans quelles circonstances ?).

Enfin, ce module présente deux controverses qui sont à la fois sociales et scientifiques : celle qui porte sur la race et celle qui porte sur le clonage.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)