La médiatisation des controverses scientifiques

Conclusion

Au terme de ce module, il apparaît que la médiatisation du savoir scientifique constitue un élément essentiel pour que les débats de société puissent prendre en compte les enjeux les plus intéressants et parfois les plus préoccupants liés au développement des sciences et des technologies.

Nous avons vu que tout travail de médiatisation s'insère dans une situation de communication dont la connaissance ne peut être ignorée, car elle influence de façon déterminante cette communication. Tout acte de langage ne peut être compris sans connaître cette situation.

Les contrats de communication nous conduisent à révéler des règles souvent non dites, et dont la connaissance est utile pour saisir le sens d'un message, pour éviter certains contre-sens, et pour porter certains jugements sur certaines communications, en particulier dans le cadre des controverses scientifiques et sociales qui ont retenu notre attention.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)