Conclusion
La notion de modalité est peu étudiée au lycée, et il était important de découvrir ici ses multiples aspects, dont la connaissance permet d'enrichir grandement l'étude des textes argumentatifs.
Dans les controverses sociales, et y compris dans celles qui relèvent pour une large part des technologies et de la science, les intervenants s'investissent et laissent percevoir leur subjectivité, leurs doutes, leurs appréciations, leurs conceptions des droits et des devoirs. Ces conceptions se révèlent par de très nombreux aspects de la grammaire, du lexique, de la construction globale du texte. Ces innombrables aspects contribuent à la modalisation des discours.
L'étude des modalités nous a permis de saisir qu'au delà des arguments (prémisses et conclusion), les discours qui s'échangent lors des controverses, peuvent être l'objet d'analyses fines qui en approfondissent le sens.
En devenant sensibles aux marqueurs de modalités, nous comprenons mieux le sens des différentes interventions d'une controverse, et nous devenons aussi mieux à mêmes d'utiliser ces marqueurs pour nous exprimer.