La modalisation dans les controverses

Modalités et genres de discours

Tel que nous l'avons défini, le processus de modalisation est inhérent à l'activité discursive : tout discours, autrement dit tout genre de discours comprend des modalités et reste susceptible de toutes les illustrer. Cependant, certains types de modalités sont plus représentatifs de certains genres de discours.

Le discours scientifique privilégie pour la construction de sa scientificité la modalité aléthique.

Le discours publicitaire fonctionnant sur la base de la séduction construit le désirable à l'aide de la modalité appréciative.

Le discours journalistique, plus hétérogène puisqu'il aborde des faits relevant de différentes rubriques, utilise également abondamment la modalité axiologique, la construction de l'événement impliquant entre autres l'expression du blâmable.

Le discours juridique est spontanément plus proche de la modalité déontique.

Ces différents genres de discours disposent d'une certaine stabilité liée aux institutions qui les reçoivent. Mais certains dispositifs communicationnels, notamment dans l'espace du débat public, les ouvrent, provoquant leur rencontre. On peut penser en particulier à certains lieux médiatiques ou encore au dispositif numérique qui se caractérisent par des mises en scène aux acteurs et aux enjeux alors multipliés dans lesquelles les univers de réalité, les espaces de représentations, les règles du jeu ne présentent plus les mêmes critères de validité.

Un texte plus complet peut être téléchargé ici.

Modalités et genres de discours. Par Nathalie Garric
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)