La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticide

Deux questions pour un protocole expérimental

Peut-on envisager une méthode unique pour évaluer la toxicité des insecticides ?

Les fabricants d'insecticides et les chercheurs des laboratoires publics n'utilisent pas les mêmes méthodes expérimentales pour évaluer la toxicité des insecticides. Il résulte de ces approches différentes une ambiguïté concernant la toxicité réelle de certaines doses d'insecticides. Bien que des tentatives existent pour mettre au point une méthode générale pour évaluer cette toxicité, il n'existe pas actuellement de méthode unique.

Cette question sera également discutée dans le second module sur la disparition des abeilles.

Peut-on concevoir une méthode standardisée pour évaluer la toxicité d'un insecticide pour l'abeille ? Par Pierrick Aupinel (INRA)

Transcription de la vidéo

L'expérimentation doit-elle être très contrôlée pour donner des résultats crédibles ?

Il existe des discussions entre scientifiques au sujet du degré de contrôle des expérimentations sur la toxicité des abeilles.

Les études faites en laboratoire peuvent être considérées comme très contrôlées. On leur reproche d'être trop éloignées des conditions réelles de vie des abeilles.

A l'inverse, on reproche aux études faites en plein champ de ne pas permettre de contrôler l'ingestion réelle d'insecticides par les abeilles.

Les protocoles expérimentaux ne sont donc pas parfaits, et les résultats des manipulations nécessitent une interprétation nuancée. Ce problème est récurrent en toxicologie.

Les expérimentations : en laboratoire ou en plein champ ? Par Pierrick Aupinel (INRA)

Transcription de la vidéo

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)