Cliquez sur la vidéo

En bon enquêteur confronté à une source historique, votre premier réflexe doit être de la restituer dans son époque sans verser dans l'anachronisme. Si le document date de 1878 - comme c'est le cas ici, ne vous intéressez pas aux événements ultérieurs : cela reviendrait à faire de l'histoire-fiction et à prêter à l'auteur des dons de voyance !

Par exemple, vous ne pouvez pas analyser les discours de 1878 sur la théorie de l'évolution à la lumière des apports du XXe siècle sur la génétique.

De même, ce n'est pas votre point de vue subjectif, votre sentiment personnel qui doit s'exprimer : l'enquête doit au contraire permettre de « faire parler » le témoin de la manière la plus méthodique qui soit, à partir de données et de faits objectifs. Votre rôle est de comprendre au mieux les intentions de l'auteur : pourquoi cet objet a-t-il été produit à cette date, dans cette ville, par cet individu ? Pour quoi dire ? En s'adressant à qui ?

Pour résumer : quels problèmes ce document soulève-t-il ? Que nous dit-il, et à travers lui son auteur, des enjeux politiques, économiques, culturels, sociaux, scientifiques de son époque ? Au premier coup d'oeil, vous reconnaissez la nature du document : la une d'un périodique. Il s'agira d'en établir la nature exacte mais, là encore, soyez vigilant au vocabulaire que vous employez. En menant cette enquête, vous vous plongez dans cette fin du XIXe siècle. Utilisez donc les termes techniques appropriés en évitant les anachronismes.

Nous vous proposons d'analyser le document en 3 phases :

• Identifier les éléments à analyser et les expliquer (caractériser le document et le décrire, construire la bibliographie, rassembler de l'information, qui permettront de resituer dans leur contexte les éléments observés)

• Critiquer le document (hiérarchiser les informations, poser des hypothèses en croisant les différents éléments)

• Exposer les résultats (dégager les enjeux du document, voir les problèmes historiques ou scientifiques qu'ils posent, formuler de manière claire les résultats de l'explication et de la critique du document)

Ces trois phases vous seront présentées au fur et à mesure de votre avancement mais vous pouvez à tout moment retrouver des conseils méthodologiques pour chacune de ces phases, en cliquant sur “Méthodologie”.

Nous mettons à votre disposition un carnet que vous pouvez télécharger ou imprimer, pour vous aider dans toutes les étapes de votre enquête. Notez-y tous les éléments qui vont vous permettre d'analyser les documents. Vous pourrez ainsi revenir sur ces éléments pour rédiger votre article dans la dernière étape.

MéthodeTélécharger l'aide méthodologique