Question

Avant de prendre connaissance des éléments de correction, consultez de la bibliographie proposée par nos experts et complétez le travail que vous avez réalisé dans votre carnet.

Solution

Proposition de bibliographie

Ouvrages généraux/contextualisation :

BEDARIDA, François, La Grande-Bretagne - L'Angleterre triomphante (1832-1914), Hatier, coll. « Histoire Contemporaine », Paris, 1974

BEDARIDA, François, La Société anglaise du milieu du xixe siècle à nos jours (1851-1975), Seuil, Paris, 1990

CHARLOT, Monica et MARX, Roland, La Société victorienne, Paris, Armand Colin, 2e. édition, 1997 [1978].

Culture et société victorienne :

BAILEY, Peter, Popular Culture and Performance in the Victorian City, Cambridge, Cambridge University Press, 1998

CARRE, Jacques, (dir). Le monde britannique : religions et cultures, (1815 - 1931), Paris, Sedes, 2e édition, 2009 [2001].

GOLBY, John, PURDUE, A. William, The Civilisation of the Crowd: Popular Culture in England, 1750-1900, Londres, Batsford, 1984

LARSON, Edward J. « Darwinism and the Victorian soul », in LARSON, Edward J., The Creation-Evolution Debate: Historical Perspectives, University of Georgia Press, 2007, pp. 1-13

.

Les théories de Darwin à travers la caricature :

VOSS, JULIA et LANTZ, Lori Lantz, Darwin's Pictures: Views of Evolutionary Theory, 1837-1874, New Haven, Yale University Press, 2010.

BROWNE, Janet. « Looking at Darwin: Portraits and the Making of an Icon », in Isis. A Journal of the History of Science Society, vol. 100, no. 3 (2009), pp. 542-570.

CLARK, Constance Areson, « “You Are Here”: Missing Links, Chains of Being, and the Language of Cartoons », in Isis. A Journal of the History of Science Society, vol. 100, no. 3 (2009), pp. 571-589.

L'oeuvre de caricaturiste de E.L. Sambourne :

ORMOND, Leonée, « Edward Linley Sambourne: A Cartoonist in the Art World », in The British Art Journal, vol. 3, no. 1 (2001), pp. 5-11.

McMASTER, Juliet, « 'That Mighty Art of Black-and-White': Linley Sambourne, "Punch" and the Royal Academy », in The British Art Journal 9, no. 2 (2008), pp. 62-76.

ComplémentTélécharger la bibliographie