La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticide

La simulation statistique

Simulation statistique pour la comparaison de la dynamique des populations d'abeilles pour des colonies exposées au thiametoxam (lignes rouges) et non-exposées (lignes bleues)
Simulation statistique

Figure 4. Simulation statistique pour la comparaison de la dynamique des populations d'abeilles pour des colonies exposées au thiametoxam (lignes rouges) et non-exposées (lignes bleues).

Dans chacun des deux cas, la ligne la plus haute correspond à une faible mortalité naturelle (10,2% par jour) des abeilles et la ligne la plus basse à une forte mortalité (31,6% par jour).

Six scénarios démographiques ont été calculés :

Le paramètre « L » représente le taux de ponte d'œufs par la reine de la ruche (nombre d'œufs par reine et par jour).

Trois taux de ponte par la reine sont envisagés :

2000 œufs par jour (graphes A et D)

1800 œufs par jour (graphes B et E)

1600 œufs par jour (graphes C et F)

Le paramètre « Exp » représente la proportion de butineuses exposées aux cultures traitées au thiametoxam. Par exemple, 0.9 signifie que 90% des butineuses ont été exposées à ces cultures. On voit que les auteurs de la recherche ont simulé des colonies d'abeilles dans lesquelles 90% des butineuses sont exposées au thiametoxam (graphes A, B, C), ou seulement 50% (graphes D, E, F).

La zone grisée correspond à la période pendant laquelle les butineuses sont exposées (dans cette expérience : entre le sixième et le 36ème jour). La zone grisée représente la période de 36 jours pendant laquelle les butineuses seraient soumises à une consommation de thiametoxam.

Les lignes pointillées constituent une simulation dans l'hypothèse d'une exposition prolongée au thiamétoxam (au-delà du 36ème jour dans cette expérience).

Lorsque la ponte est de 2000 œufs par jour, on voit sur la Figure 4 que le développement des colonies en milieu non-traité est normal : on observe une croissance des populations dans les colonies des cadres A et D (lignes bleues).

Lorsque la ponte est de 1800 œufs par jour, on observe une stabilisation de la population, et lorsqu'elle est de 1600 œufs seulement, on observe une légère décroissance. Au moins la ponte est importante, au plus la colonie d'abeilles est en danger. Cela se voit en comparant les graphes A, B et C ou les graphes D, E et F. Au plus le nombre de butineuses exposées au thiametoxam est élevé, au plus la colonie est en danger. Cela se voit en comparant les graphes A et D, ou B et E, ou C et F. Et surtout, il apparaît très clairement que les colonies exposées au thiametoxam (lignes rouges) sont beauxcoup plus en danger que les colonies témoin (lignes bleues).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)