Éléments pour comprendre la modélisation réalisée dans cette expérimentation
La modélisation est ici une représentation qui vise à prédire le risque d'un effondrement des colonies d'abeilles. Elle remplace une expérimentation impossible ou trop longe, ou encore trop complexe pour être réalisée avec des abeilles.
Elle a consisté à simuler l'évolution d'une colonie durant les trois premiers mois d'une saison d'apiculture, qui comprend la période de la floraison du colza (avril-mai). Les colonies émergent à ce moment de la période hivernale. Les colonies comptent alors environ 20000 individus et commencent à croître.
Un des paramètres du modèle, symbolisé par la lettre L, désigne le nombre d'œufs pondus par la reine chaque jour. Il s'agit d'un paramètre important qui détermine le niveau de croissance de la colonie. A partir de la valeur qui lui est attribuée, trois scenarii ont été construits, à partir desquels on peut attendre soit une croissance légère, soit une stabilisation, soit une légère décroissance de la population de la ruche (Voir Figure 4).
Dans chaque scenario, on a simulé deux situations environnementales dans lesquelles 90% ou 50% des butineuses visitent des cultures protégées par des insecticides systémiques. Leur mortalité calculée est la somme de la mortalité naturelle et de celle causée par un non retour à la ruche suite à la prise de l'insecticide.
Dans l'ensemble des scenarii considérés, les résultats des calculs prévoient une diminution importante de la population d'abeilles dans toutes les ruches dont les butineuses consomment des cultures protégées par des insecticides.
Au terme de la période d'ingestion de l'insecticide, les ruches ne retrouvent que difficilement une population normale. Dans les pires scenarii, cette population descend jusque 5000 individus seulement. Il est alors peu probable que la colonie soit en mesure de résister à un hiver.