L'argument par analogie

Un premier argument fondé sur la ressemblance

Voici un premier exemple d'argument adressé par un fils à son père, après avoir obtenu son baccalauréat : « Quand tu étais jeune, tu as passé une année à découvrir le monde après avoir passé ton bac. Il est donc normal que j'en fasse autant. »

Dans cet argument, le fils justifie son projet de partir découvrir le monde après avoir obtenu son bac, devant son père. Le fils considère que son père a fait la même chose dans sa jeunesse. L'argument sous-entend que les situations équivalentes (la réussite du bac), doivent être traitées de la même façon (la possibilité de découvrir le monde pendant une année).

Le phore est constitué par le voyage du père, c'est la partie de l'argument qui est sensée connue et comprise par l'auditoire. Le thème est constitué par le projet de voyage du fils.

Les arguments fondés sur la ressemblance reposent sur un principe d'égalité selon lequel des situations essentiellement semblables doivent être traitées de façon semblable. C'est un principe qui fonde de très nombreux arguments.

Lorsqu'il n'est pas très simple, le raisonnement par analogie demande une capacité d'abstraction assez importante, puisque, comme l'écrit Marc Angenot, il « suppose que l'esprit est capable de construire autour de l'objet de la démonstration une structure relationnelle qui sera ensuite perçue comme isomorphe d'une autre située dans un tout autre champ. [Il] ne compare pas deux objets isolés mais va rythmiquement d'un rapport à l'autre » ( La parole pamphlétaire, p. 297[1]).

Nous avons choisi de nous arrêter sur cette famille d'arguments parce qu'ils reviennent fréquemment dans des domaines extrêmement divers : on utilise abondamment les analogies en droit, en psychologie, en médecine, en sciences fondamentales. Par exemple, en droit, un argument classique consistera à montrer qu'un délit que l'on est en train de juger, est similaire à un délit déjà jugé, et qu'il doit donc être traité de la même façon. Les arguments fondés sur la ressemblance sont également très présents dans les controverses à thème scientifique, par exemple lorsque l'on affirme qu'un scandale sanitaire ressemble à un scandale précédent.

  1. Angnot, Marc (1995)

    Angnot, Marc (1995) La parole pamphlétaire. Payot.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)