La démocratie participative et la science

Introduction

Cette ressource a été réalisée par des enseignants et chercheurs, ainsi que par l'équipe d'@ctice (la cellule d'innovation pédagogique de l'Université de La Rochelle). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ce module fait partie d'un ensemble de huit modules pédagogiques sur le thème général de l'argumentation dans les controverses à thème scientifique.

Dans cet ensemble, trois modules portent sur l'argumentation en général : la notion d'argument, l'argument par analogie, la modalisation des arguments et la médiatisation de la science. Deux autres modules portent sur l'argumentation en sciences et la défiance à l'encontre des sciences. Deux modules portent sur les arguments dans la controverse sur la disparition des abeilles. Enfin, le thème général du module que nous présentons maintenant porte sur la place du citoyen et de l'expert dans les débats démocratiques.

Notre public est principalement constitué d'étudiants en sciences de la nature et en sciences humaines. Un autre public sera constitué d'animateurs associatifs et d'enseignants qui souhaitent développer l'intérêt de leurs étudiants pour la démocratie participative. Les deux premières parties, centrées sur la démocratie et l'expertise, intéressent tous les publics. Les deux dernières parties, centrées sur la formation à la démocratie participative, intéressent principalement les animateurs associatifs et les enseignants.

Il ne nécessite pas de pré-requis, mais l'étude du module pédagogique sur l'argumentation peut s'avérer très utile.

Il dure entre 1h30 et 2h selon le niveau de connaissance préalable.

Ce module comprend différentes activités :

  • des films de quelques minutes qui présentent des notions ou des situations ou des questions liées à l'argumentation

  • des textes brefs qui complètent ou précisent les contenus des petits films, des textes plus longs qui approfondissent l'étude

  • des exercices.

Enfin, vous trouverez des références bibliographiques ou webographiques et des conseils pour aller plus loin.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)