La modalisation dans les controverses

Les valeurs modales

Quatre modalités ont été identifiées par Aristote. Elles portent sur la valeur de vérité d'une proposition dont le rapport au réel peut être :

  • nécessaire ou absolument vrai : « ce qui ne peut pas ne pas être »,

  • possible ou ni vrai, ni faux : « ce qui peut être »,

  • impossible ou absolument faux : « ce qui ne peut pas être »,

  • contingent ou vrai et faux à la fois : « ce qui peut ne pas être ».

Ces valeurs modales se retrouvent dans les différentes théories linguistiques qui les augmentent d'un plus ou moins grand nombre d'autres valeurs.

Elles peuvent notamment être complétées en mettant en relation les apports de la logique classique avec ceux des linguistes notamment énonciativistes qui imposent de relier la notion de modalité à la notion de sujet et d'interaction.

La notion de vérité, jusqu'alors impersonnelle, devient alors plus complexe. Elle n'est plus exclusivement déterminée par un rapport absolu au réel perçu, mais, potentiellement, dans d'autres cas, par l'attitude et le point de vue du sujet.

Comparons trois exemples :

1. La terre est ronde.

2. Il a certainement beaucoup travaillé.

3. Nous devons voter.

Le jugement de vérité ou de fausseté est différent selon ces énoncés et de nouvelles valeurs modales sont identifiées.

  • Alors qu'en (1), la vérité de la proposition s'impose objectivement de l'extérieur, elle est validée par le réel ou donnée comme telle. On parle de modalité aléthique, c'est-à-dire de celle qui exprime une vérité qui s'impose à nous.

  • en (2), la vérité est dépendante du locuteur, de sa subjectivité propre, qui a connaissance d'une charge de travail fournie. On parle de modalité épistémique, c'est-à-dire de celle qui exprime le savoir ou la croyance du locuteur.

  • et en (3), la vérité est également relative, mais indépendante de l'évaluation singulière d'un locuteur pour convoquer un jugement collectif imposé par une institution. On parle de modalité déontique, c'est-à-dire de celle qui relève des obligations morales ou juridiques.

Téléchargez ici un texte plus complet.

Les valeurs modales. Par Nathalie Garric
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)