La démocratie participative et la science

La pluralité des points de vue

Pourquoi existe-t-il le plus souvent une pluralité de points de vue sur des questions environnementales ?

L'environnement est par nature un objet complexe, c'est-à-dire qu'il est régit par une multitude d'éléments qui, parce qu'ils sont en interaction les uns avec les autres, font qu'on ne peut pas toujours prédire ce qui va résulter d'un événement qui vient perturber ce système.

Certains estiment ou estimaient que l'on doit laisser la nature à l'état sauvage, d'autres pensent que le naturel doit être aménagé. Mais là encore, on peut aménager la nature afin qu'elle soit utile à l'homme, ou bien l'aménager afin de la préserver et dans ce cas que veut-on préserver, sa biodiversité ordinaire, les espèces rares ou encore les services écosystémiques ? Ce sont là quelques-unes des questions qui se retrouvent dans les débats actuels sur des questions environnementales.

Cette pluralité de points de vue fait partie de la façon dont on envisage notre rapport à la nature en tant que société et selon moi il est important / voir primordial que cette pluralité s'exprime.

La pluralité des points de vue. Par Nicolas Becu

Pour télécharger le texte de cette vidéo, cliquez ici.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)