Introduction
Cette ressource a été réalisée par des enseignants et chercheurs, ainsi que par l'équipe d'@ctice (la cellule d'innovation pédagogique de l'Université de La Rochelle). Pour en savoir plus, consultez les crédits ici.
Ce module constitue une étude des réactions de plusieurs institutions à la suite d'une étape scientifique importante dans la controverse sur la disparition des abeilles. Il fait partie d'un ensemble de huit modules pédagogiques consacrés à l'étude des argumentations dans les controverses à thème scientifique. Pour les étudiants qui ne connaissent pas le problème posé par la toxicité des faibles doses d'insecticides, le suivi préalable du module qui leur est consacré sera très utile.
Dans ce module pédagogique, nous nous intéresserons aux réactions de différentes institutions à la suite de la publication d'un article scientifique majeur dans la controverse sur la disparition des abeilles ( Henry et al., 2012[1]).
Cet article majeur expose une recherche par laquelle on montre qu'un insecticide exerce une toxicité notable sur les abeilles, même lorsqu'il est utilisé à des doses sublétales, c'est-à-dire à des doses qui ne tuent pas les abeilles. Sa toxicité a été mise en évidence par le fait que les abeilles qui l'ingurgitent ne reviennent pas normalement à la ruche, ce qui entraîne une dépopulation de celle-ci.
Cette expérimentation est exposée dans une autre séquence pédagogique qui lui est dédiée. L'insecticide est le Cruiser. Sa molécule active est le thiamethoxame. L'industriel qui le produit s'appelle Syngenta. Cette entreprise n'a pas répondu à notre proposition de participer à ce module pédagogique.