L'analyse des communiqués de presse
- Les titres des communiqués de presse
- Exercice : Les titres des communiqués de presse doivent capter l'intérêt des lecteurs
- La critique d'un argumentaire scientifique
- Exercice : Une typologie des critiques faites par l'entreprise Syngenta
- La place de l'argumentation scientifique dans le corpus de communiqués de presse
- Exercice : Le lexique d'un argument scientifique
- Exercice : L'image de Syngenta dans son communiqué de presse
- Exercice : L'image de France Nature Environnement dans son communiqué de presse
- L'importance des arguments liés à l'image de l'énonciateur et des autres intervenants de la controverse
- L'image d'une institution fait partie de sa stratégie argumentative
- Exercice : L'émotion dans les communiqués de presse : comment on nomme un insecticide
- Exercice : L'émotion dans les communiqués de presse : comment on parle de la santé des abeilles
- Exercice : Les principaux arguments scientifiques de la controverse
- Exercice : Les principaux arguments sociaux et éthiques de la controverse
- Un tableau des positions dans la controverse
- Pour aller plus loin