La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles

Pour constituer un corpus de documents écrits

Pour étudier et comparer des points de vue dans une controverse sociale à thème scientifique, nous nous concentrerons exclusivement sur l'étude de textes. Au début d'une recherche, on est confronté à l'inépuisable source que constitue la toile Internet, dans laquelle le risque de s'égarer est grand. Le travail de l'analyste ne consiste pas à accumuler des textes mais au contraire à les filtrer, et à éliminer les textes non pertinents.

Certes, il existe des logiciels permettant des traitements sur des corpus contenant des dizaines de milliers de documents. Cependant, même dans ce cas, il importe de constituer le corpus avec discernement pour espérer répondre aux questions que l'on se pose. Ici, nous nous attacherons à constituer de petits corpus, qui peuvent être entièrement lus en une heure environ afin de correspondre aux durées des travaux dirigés à l'université. Cependant, ces corpus devront être représentatifs de l'objet que l'on veut étudier.

La recherche de documents par mots-clés constitue une étape cruciale. Or, le simple bon sens est souvent trompeur pour le choix de ces mots. François Rastier donne à ce sujet l'exemple suivant : pour identifier les sites racistes, le choix du mot "bougnoule" conduira quasiment invariablement à identifier des sites anti-racistes : en effet, on montre facilement que le lexique raciste a évolué depuis l'époque coloniale...

L'étude des documents sélectionnés sur la toile prend sens par l'analyse de certaines oppositions à l'intérieur du corpus. C'est là une règle de base pour analyser un corpus, et c'est un point de vue général en sémantique. Par exemple, les documents rédigés par les ouvriers peuvent être comparés à ceux rédigés par les patrons ; ceux rédigés par des écologistes peuvent être comparés avec ceux des industriels. Pour savoir ce que dit un texte scientifique, il faudra en faire l'analyse en le comparant avec un texte anti-scientifique.

Dans notre module centré sur les prises de positions à propos des insecticides, nous comparerons des communiqués de presse provenant des industriels, des écologistes, des apiculteurs, des institutions scientifiques et politiques.

Les mots sont aussi intéressants pour les oppositions qu'ils révèlent. Un mot se définit par rapport à un autre mot. Ainsi, le mot "paix" se définit par rapport au mot "guerre", le mot "main" par rapport au mot "pied", etc. Retenons donc que le sens est fait de différences.

Des différences de lexique méritent également d'être prises en compte pour l'étude d'une controverse sociale. Prenons l'exemple d'une étude des sites racistes et notons quelques éléments qui distinguent les sites racistes des sites anti-racistes. Nous découvrons alors que mot "homme" est quasiment absent des sites racistes. Le mot "Hitler" est très présent dans les sites anti-racistes et très peu présent dans les sites racistes.

Il importe aussi de prendre en compte le type de discours et le genre des documents appartenant à un corpus de recherche. Par exemple, il sera difficile, voire impossible, de comparer sérieusement un article de fond et un article humoristique qui défendraient des thèses opposées sur l'impact des insecticides sur la survie des abeilles. En effet, ces documents appartiennent à deux genres différents, c'est-à-dire à deux ensembles de normes d'écriture très différents.

Pour constituer un corpus de documents écrits. Par François Rastier

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