Qu'est-ce qu'un argument ?

Conclusion

Nous avons entamé une première approche de ce qu'est un argument. Nous avons vu qu'il s'agit d'un ensemble de propositions (les prémisses) qui visent à faire admettre par un auditoire une autre proposition qui n'est pas évidente et qui suscite le doute ou l'opposition (la conclusion).

Nous avons vu qu'il existe de très nombreuses situations dans lesquelles nous argumentons, et que nous pouvons argumenter de très nombreuses manières différentes.

Pour étudier un argument, il faut le repérer et être en mesure de le présenter avec l'ensemble de ses prémisses et sa conclusion, et dans certains cas de le réécrire sous une forme standardisée.

Trois critères peuvent être mis en place pour évaluer la solidité d'un argument : l'acceptabilité, la pertinence et l'existence de bases suffisantes pour justifier sa conclusion.

Enfin, il importe de distinguer deux types de critiques d'un argument: l'une porte sur la solidité d'un argument, l'autre porte sur la justesse de sa conclusion.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)