La médiatisation des controverses scientifiques

La controverse scientifique et la controverse sociale à thème scientifique

La vie d'une société est faite d'une multitude de discussions. Parmi elles on distingue les controverses dans lesquelles deux individus ou deux groupes soutiennent des points de vue opposés sur une question donnée. L'enjeu des controverses est de défendre son point de vue, qui peut être une conviction ou un savoir.

Dans la controverse scientifique, les partenaires sont des pairs ; il existe une égalité des statuts. La scène de la controverse est fermée : ce sont des colloques, des échanges dans des revues scientifiques, etc. La finalité est constituée par la défense d'une vérité démonstrative. L'enjeu est la détermination d'un savoir sur un lieu de décidabilité (il est possible de déterminer lequel des savoirs est vrai).

Voici des exemples de controverses scientifiques : la mémoire de l'eau, le statut des cellules souches, les causes du réchauffement climatique.

Dans la controverse sociale à thème scientifique, les partenaires ont des statuts différents : scientifiques, associations, juristes, politiciens, victimes, etc. La scène de la controverse est ouverte : télévision, autres media, meetings, etc. Elle est publique. Elle porte sur plusieurs thèmes (environnement, droit, éthique, santé, etc.). L'enjeu est l'engagement vis-à-vis de valeurs sur un lieu d'indécidabilité (plusieurs vérités coexistent)

Voici quelques exemples de controverses sociales à thème scientifique : faut-il interdire les OGM dans les cultures ? ; faut-il autoriser la pratique de l'euthanasie dans certaines circonstances ?, etc.

Controverse scientifique et controverse sociale. Par Patrick Charaudeau
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)