La controverse dans la sphère publique
Les médias sont des véhicules de controverses qui peuvent être provoquées par le pouvoir politique, des lobbies, des mouvements de la société civile de deux façons :
• en témoignant de ce qui se discute dans divers lieux (réunions, meetings, forums du type « Controverses du progrès »)
• en exposant les controverses (voire en les provoquant)
La controverse sociale médiatisée transforme le chercheur en expert. L'expert est défini comme spécialiste d'un domaine de pratique particulier (sport, diplomatie, ...) ou d'une discipline (économie, psychiatrie, ...).
Le rôle de l'expert est déterminé par la demande de certaines instances (telles que la justice ou les médias), qui demande un discours d'examen en fonction d'un questionnement.
A contrario, la controverse fait souvent passer pour scientifiques des enquêtes journalistiques ou des expertises ponctuelles.
La controverse transforme le concept en symptôme, conduisant à une réaction émotionnelle. Pensons ici à des concepts tels que OGM, nanotechnologie, insecticide néonicotinoïde, etc.
La controverse fabrique aussi des mots mode ou tabou.
Le mot mode s'impose dans l'espace public avec double fonction :
• cryptique, il devient un signe de reconnaissance ; il contribue à un esprit de groupe (« genre »)
• mot magique, il a parfois force de vérité pour certains publics (« synergie », « bashing », « buzz »).
Le mot tabou ne peut pas se prononcer au risque de voir s'abattre des critiques dures. Il subit donc dans de nombreux medias une suppression ou un remplacement. En voici quelques exemples : sexe, genre, insécurité, autorité, sélection, immigration, récidive, islam.
On parle aussi de mot tabou à propos du politiquement correct (par exemple « fin de vie » remplace « euthanasie »).
Mais le mot tabou n'est pas sans ambiguïté. On observera à la fois une demande d'effacement d'une stigmatisation et la revendication de reconnaissance d'une identité, comme dans le cas d'une revendication pour en détruire l'interdit avec le slogan « black is beautiful ».
Téléchargez ici un texte de Patrick Charaudeau sur la notion de controverse