La démocratie participative et la science

Comment enseigner la rhétorique

Venons-en à présent à la forme que peut prendre un enseignement à la rhétorique. Comment peut-on passer des concepts de la rhétorique à sa pratique ? Comment peut-on former des orateurs à partir de concepts théoriques ?

L'acquisition et la compréhension de concepts comme l'ethos, le pathos ou les lieux sont importantes, mais ce qui compte surtout, c'est de savoir les mobiliser en contexte pour critiquer, réfuter ou produire un discours.

Cette dimension pratique faisait partie intégrante de l'enseignement de la rhétorique dans l'Antiquité. En effet, la rhétorique a fait l'objet d'un enseignement dès son émergence dans le cadre de la première sophistique. Cet enseignement semblait associer étroitement la théorie et la pratique par le biais d'exercices : on apprenait les choses en les faisant, en observant aussi, un peu comme auprès d'un maître artisan.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les types d'exercices qui étaient pratiqués dans l'antiquité ?

Dans les manuels d'exercices des premiers siècles de notre ère, on trouve un ensemble d'exercices qui vont des simples exercices d'écriture et d'expression (écrire une fable, un récit, faire une paraphrase), à l'exercice de certaines techniques ou parties de discours (la réfutation et la confirmation, la description) et enfin à la composition d'argumentaires plus larges (pour ou contre une proposition de loi donnée, pour ou contre une question envisagée hors contexte telle que « faut-il se marier ? »).

Ces exercices devaient préparer les élèves aux déclamations, aux controverses, qui étaient censées être les plus proches de la réalité des assemblées politiques et des tribunaux.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier le genre épidictique et les discours d'éloges pour lesquels on s'exerçait également car, ils avaient pris une place considérable dans la vie publique et politique.

La totalité du texte de l'ensemble des vidéos de Benoît Sans et de Victor Ferry peut être téléchargée en cliquant ici. Vous y trouverez le texte de cette vidéo.

Association théorie et pratique dans la rhétorique antique. Par Benoît Sans

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