La démocratie participative et la science

L'enseignement rhétorique des émotions

Pouvez-vous préciser les objectifs que vise un enseignement rhétorique des émotions ?

Cet enseignement rhétorique pourrait, selon nous, comprendre deux aspects principaux.

Premièrement, il s'agirait, sur toute question, d'apprendre aux étudiants à fréquenter une topique des émotions. Un bon point de départ, pour y parvenir, est de chercher à identifier comment s'expriment nos propres émotions. Partant de ce travail d'exploration de la topique, il s'agit, dans un second temps, d'opérer un travail de décentrement, et de chercher à fréquenter ces émotions à partir d'une autre subjectivité.

La seconde dimension d'une formation rhétorique aux émotions consisterait à apprendre aux étudiants à maîtriser, dans la formulation de leurs arguments, ce qu'Aristote appelait les émotions qui conviennent. Ce ne serait pas en neutralisant mais en accordant un traitement qui convienne aux passions au regard du sujet traité que l'orateur assurerait une bonne réception de son discours.

La rhétorique dès l'adolescence ? Par Victor Ferry

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