Qu'est-ce qu'un argument ?

Distinguer la solidité d'un argument et la valeur de sa conclusion

L'évaluation des arguments ne doit pas être confondue avec l'évaluation des conclusions. Un argument peut être mal construit, contenir des prémisses fausses, et d'autres hors-sujet. Et malgré cela, il se peut que sa conclusion soit juste.

Par exemple, un enfant qui se plaint d'avoir été puni injustement par son maître essaiera peut-être de nous convaincre en inventant quelques punitions imaginaires qu'il aurait subies ou en exagérant certains faits. Et pourtant, il est possible que cet enfant ait raison dans sa conclusion, mais qu'il se sente obligé d'en rajouter pour devenir crédible.

Il arrive aussi qu'un argument défie les lois de la logique, et que sa conclusion soit pourtant vraie.

Il importe donc de bien distinguer deux démarches :

  • La première consiste à montrer qu'un argument n'est pas solide (lorsqu'une ou plusieurs prémisses peuvent être rejetées ou lorsque la conclusion ne peut pas être tirée des prémisses). Pour montrer qu'un argument n'est pas solide, on utilise les trois critères que nous venons de voir.

  • La seconde consiste à montrer que la conclusion d'un argument est fausse. Pour montrer que la conclusion d'un argument est fausse, il importe de construire un nouvel argument qui prouvera sa fausseté.

L'évaluation des arguments nous apprend à avoir raison dans notre façon d'avoir raison...

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