La démocratie participative et la science

L'imprévisibilité des sciences

Nous vivons dans un monde incertain. Bien que nos connaissances sur ce monde évoluent rapidement, nous sommes contraints d'admettre que nous ne pouvons pas prévoir ce qu'il adviendra de nos recherches. De nombreuses bonnes et mauvaises surprises rendent compte de cette imprévisibilité.

Question

Pouvez-vous citer deux exemples dans lesquels des applications scientifiques ont eu des conséquences inattendues ?

Solution

Voici deux exemples, parmi une multitude d'autres.

De nombreuses molécules halogénées de synthèse se sont révélées responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone dans l'atmosphère.

La production de CO2 par l'industrie humaine s'est révélée être une cause essentielle du réchauffement climatique.

Le viagra, un médicament utilisé pour combattre les troubles de l'érection était préalablement étudié pour le traitement de l'hypertension artérielle.

Vous trouverez de nombreux exemples, souvent amusants, dans l'article de Wikipedia dédié à la sérendipicité. D'autres conséquences inattendues, et parfois très dommageables pour l'environnement, pour la santé ou pour les libertés civiles montrent que l'imprévisibilité est une constante dans le monde de la recherche.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)