La démocratie participative et la science

Le travail du rhétoricien

Pouvez-vous à présent nous expliquer plus concrètement en quoi consiste le travail d'un rhétoricien ?

Dès l'origine, la rhétorique comprend une dimension théorique et une dimension pratique. Pour ce qui est de la dimension théorique, le rhétoricien observe les pratiques discursives et il élabore des concepts tels que l'ethos, le pathos et le logos. Avec ces concepts, les discours publics deviennent des objets de réflexion et d'enseignement. En quelque sorte, les concepts rhétoriques peuvent être présentés aux étudiants comme des « lunettes théoriques » pour la lecture des textes : une fois que les étudiants ont intégré un concept rhétorique ils peuvent aborder un discours en se demandant par exemple « comment tel auteur construit son ethos ? » ou encore « quelle est la pertinence de ce choix rhétorique au regard de la situation dans laquelle s'inscrit l'orateur ? ». Une fois que le regard rhétorique des étudiants est activé, ils peuvent acquérir de l'expérience rhétorique par un travail de va-et-vient entre l'observation de la richesse des pratiques rhétoriques et un travail de théorisation qui consiste à regrouper des phénomènes comparables sous un même concept.

Outre cette dimension théorique, la discipline rhétorique consiste également en un riche corpus d'exercices destinés à développer par des mises en situation d'argumenter soi-même, la maîtrise de la parole publique. Bien sûr, les exercices de rhétorique peuvent également être l'objet d'une réflexion théorique : il s'agit alors de cibler des compétences que l'on souhaite développer et de réfléchir aux types d'exercices susceptibles de favoriser leur acquisition.

Lien entre la théorie et la pratique de la rhétorique. Par Victor Ferry

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