La démocratie participative et la science

La rhétorique, et son origine

Qu'est-ce que la rhétorique ? Où et quand peut-on situer son apparition ?

On situe traditionnellement la naissance de la rhétorique vers 465-460 av. J.-C., dans le cadre de la chute des tyrans de Sicile.

C'est un peu plus tard, vers 455-450 av. J.-C., que la rhétorique va connaître le succès à Athènes, en Grèce continentale. C'est une époque d'essor et de foisonnement culturel : en art, c'est la période classique, l'époque de la construction des grands monuments de l'Acropole. C'est aussi l'époque des grands poètes tragiques, tel Sophocle, et comiques, tel Aristophane, d'importants philosophes, tels les présocratiques, Socrate et Platon et des débuts de l'écriture de l'histoire avec Thucydide et Hérodote. Au niveau politique, sous l'égide de Périclès, qui est en pleine ascension et finira par diriger Athènes, la mise en place des grandes institutions démocratiques et leur démocratisation se poursuit, avec un élargissement de leur accès à l'ensemble des citoyens. Cependant, ceux-ci ne représentaient qu'une faible partie de la population, ce qui distingue nettement la démocratie antique de la nôtre.

La plupart de ces institutions fonctionnent grâce à la participation active des citoyens. Ils reçoivent d'ailleurs un dédommagement. Ils sont encadrés par des magistrats souvent tirés au sort. De grands principes garantissent la liberté de parole dans ces assemblées. Au tribunal, il n'y a pas de ministère public, pas d'avocats : on accuse et on se défend seul.

La démocratie athénienne fonctionne par une succession de discours et de prises de paroles face à des auditoires de non-spécialistes. Ils ont des centres d'intérêt variés mais surtout, ils prétendent détenir et enseigner une technique capable de rendre fort le discours faible et réciproquement et de former des citoyens. Cette technique, cet art de la parole et de la persuasion, c'est la rhétorique, qui vient répondre à un besoin des citoyens. L'émergence de la rhétorique est donc liée à l'émergence de la démocratie.

Éléments de la rhétorique antique. Par Benoît Sans

Pour télécharger le texte de cette vidéo, cliquez ici.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)