La médiatisation des controverses scientifiques

Les instructions liées à la situation de communication

La situation de communication ne se compose pas uniquement de ces contraintes psychosociales. Elle donne également des instructions quant à la façon de mettre en scène le discours. Voici quelques-unes de ces instructions :

1. les instructions correspondant à la visée de la finalité communicationnelle (par exemple, questionner quand il s'agit de solliciter l'interlocuteur dans une interview)

2. les instructions correspondant à l'identité (par exemple, le rôle énonciatif à tenir quand on a une position sociale d'autorité)

3. les instructions correspondant au propos (par exemple, thématiser et problématiser une question quand on fait cours)

4. les instructions, enfin, correspondant aux circonstances (être obligé d'expliciter, dans une publicité-radio ce qui est exprimé par l'image dans un spot télévisé).

Ainsi, tout acte de langage se construit-il dans un double espace : espace externe où se trouvent les contraintes psychosociales, espace interne où se trouvent les contraintes discursives. C'est à l'articulation de ces deux espaces que se construit le sens. C'est, du moins, notre hypothèse de travail depuis fort longtemps.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)