Le contrat de communication
Cette co-construction du sens ne se fait pas de façon aléatoire. Elle se fait dans des situations qui, à force de récurrence, finissent par se stabiliser en types, constituant autant de cadres de contraintes et de points de repères pour les partenaires de l'échange. Ceux-ci se trouvent alors dans une relation de réciprocité qui les oblige à reconnaître la finalité qui les relie, l'identité qui les caractérise, le propos qu'ils échangent, les circonstances qui les contraignent physiquement, et les rôles discursifs qui y sont attachés. C'est ce qui permet de dire que la relation dans laquelle se trouvent engagés les partenaires d'un acte langagier est d'ordre contractuel.
Le contrat de communication est ce qui structure une situation d'échange verbal en conditions de réalisation des actes de langage qui s'y produisent pour que ceux-ci soient reconnus valides, c'est-à-dire qu'ils correspondent à une intentionnalité du sujet communiquant et peuvent être interprétés par le sujet recevant-interprétant. Nous nous trouvons là dans une problématique de la reconnaissance : la nécessité pour les partenaires de posséder en commun un certain savoir, non seulement par rapport à des idées, mais également par rapport à ces contraintes relationnelles que nous venons de décrire, qui devraient leur permettre de reconnaître le projet d'influence dans lequel ils sont engagés.
Le contrat est donc ce qui parle avant que quiconque ait parlé, ce qui est compris avant même que l'on ait lu. Je veux dire par là que le système de reconnaissance réciproque entre producteur et récepteur de l'acte de langage qu'engendre le contrat fait que le texte produit signifie d'abord par ses conditions de communication.
Ainsi, quand on voit une affiche publicitaire dans la rue, on a déjà perçu le sens de tout ce qui concerne le discours publicitaire, sans même avoir lu les particularités de l'affiche en question. Lorsqu'on entend une déclaration d'un homme politique à la télévision, on a déjà compris ce qui réfère au discours politique d'un candidat à des élections, avant même d'avoir entendu ce que ce candidat déclare de particulier.
Exemple : Des exemples de contrats de communication
Nous présentons ici quelques exemples de contrats de communication qui prévalent dans quatre types de discours :
le discours propagandiste
le discours publicitaire
le discours promotionnel
le discours politique