Un exemple de modalisation dans le contexte d'une polémique
Nous allons montrer quelques manifestations explicites de modalisations dans des échanges polémiques. Nous prendrons comme exemple une émission de télévision aujourd'hui disparue, « L'hebdo du médiateur ». Elle permettait aux téléspectateurs de revenir sur le travail d'un journaliste au sujet d'une question d'actualité, et à ce dernier de répondre à ces remarques.
Voici le propos d'un journaliste qui analyse son commentaire sur les violences qui avaient eu lieu dans la ville des Mureaux, dans les Yvelines. Le signe / indique une pause dans l'expression.
"Il y a une réalité aussi / il y a une réalité objective / qui est relayée par les maires / constatée par tous les experts / qui encore récemment ont rendu des rapports au ministère de l'intérieur / par les policiers par les magistrats / il y a une violence très importante / et qui grandit /comme l'ont confirmé aussi les chiffres de la délinquance publiés euh cette semaine / cette violence est / très forte dans les / dans certaines cités / dans certains quartiers de banlieue donc c'est bien-sûr de cela qu'on parle / donc est-ce qu'il faut nier cette réalité / est-ce qu'il faut l'occulter / est-ce que c'est / la représentation de cette réalité qui est gênante / ou est-ce que c'est la réalité elle-même qui est douloureuse / je crois que le travail quand même des journalistes c'est de faire état le plus honnêtement possible de ce qu'est une réalité à un moment donné"
Le journaliste discute de la notion de réalité, dont la représentation est précisément au cœur du travail de modalisation. Il évoque deux conceptions de la réalité. Celle qu'il soutient affirme l'existence d'une réalité totalement objective, et dont le journaliste se doit de rendre compte (ici : la violence aux Mureaux). Il évoque aussi une autre conception de la réalité selon laquelle sa représentation serait une construction.
Il critique cette conception : selon lui ce ne serait qu'une représentation de la réalité et non pas la réalité elle-même
Vous pouvez télécharger ici le texte discuté dans le film.
Pour télécharger le texte de cette vidéo, cliquez ici.