La démocratie participative et la science

Le citoyen et la démocratie participative

La démocratie participative est aujourd'hui mise en pratique dans de nombreuses expériences locales. Elle complète des dispositifs classiques de la démocratie (élections, délibérations et décisions par la représentation élue). Elle institutionnalise la participation des citoyens aux processus de mise en débats des projets publics. Loïc Blondiaux (2007) présente les défis, les problèmes mais aussi les raisons d'espérer liés à nombre de ces expériences.

Blondiaux identifie trois défis principaux que tentent de relever ces expériences de démocratie participative :

1. La crise des autorités politique et scientifique, qui se caractérise ici par la remise en question de leur pouvoir réel ou de leur probité par des citoyens.

2. La crise de la participation démocratique. De nombreux citoyens ne s'investissent plus dans la vie politique et ne participent même plus aux élections.

3. La crise de la délibération publique. Par exemple, la propriété des grands media est concentrée par un petit nombre de groupes économiques puissants qui délaissent certains courants d'opinion.

Conseil

Lisez l'article de Loïc Blondiaux (2007)[1] qui est consultable ici. Composez un tableau qui reprend succinctement cinq critiques classiques des expériences de démocratie participative et cinq raisons d'espérer dans leur mise en œuvre.

  1. Blondiaux, Loïc (2007)

    Blondiaux, Loïc (2007) La démocratie participative, sous conditions et malgré tout. Un plaidoyer paradoxal en faveur de l'innovation démocratique. Mouvements, 50, 118-129

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)