L'argument par analogie

La pertinence des prémisses

Il se peut que des prémisses soient indiscutablement acceptables et qu'elles soient cependant réfutées pour un autre motif qui tient à leur pertinence. On leur reproche alors de ne pas avoir de rapport avec la conclusion ou d'avoir un rapport trop anecdotique qui ne mérite pas d'être retenu.

Ce qui fait l'essence même des argumentations comparatives – le rapprochement entre deux cas, événements, situations, différents mais similaires – définit du même coup le talon d'Achille de ces raisonnements : ce qui est différent l'emporte-t-il sur ce qui est similaire ? N'y aurait-il pas d'autres rapprochements plus significatifs ? Ces interrogations tracent la voie aux réactions possibles aux séquences argumentatives basées sur une comparaison. Elles visent toutes à questionner la pertinence du rapprochement du thème et du phore de l'argument.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)