Une analogie polémique
Le texte ci-dessous s'inscrit dans la polémique qu'a suscitée la décision du gouvernement français de pénaliser les clients des prostituées. Il s'indigne du parallèle établi par les opposants à cette décision. Ces derniers ont signé un appel intitulé « Le Manifeste des 343 salauds », qui constitue une allusion avec « Le Manifeste des 343 salopes », un texte emblématique de la lutte pour le droit à l'avortement. Vous observerez les bases sur lesquelles cette analogie est récusée par l'auteure.
Question
Lisez l'article d'Anne Zelensky, L'appel "Touche pas à ma pute" humilie les femmes (Le Monde, 29.10.2013), et répondez aux questions suivantes :
Quel est le phore ? Quel est le thème ?
Que pensez-vous de la ressemblance entre le phore et le thème ?
Le phore est la situation connue qui éclaire celle dont on parle. Il s'agit d'un appel manifeste en 1971 pour défendre la liberté d'avorter, le manifeste des 343 salopes.
Le thème est la situation problématique dont on parle. Il s'agit d'un manifeste pour défendre la liberté de pratiquer la prostitution, le manifeste des 343 salauds.
Vous pouvez développer votre argumentaire sur la pertinence des similitudes entre les deux appels. Nous nous en tiendrons ici à l'avis de l'auteure de l'article. Sa thèse défend l'idée que les deux manifestes ne défendent en rien des causes similaires. Dans le combat pour dépénaliser l'avortement, on revendique le droit des femmes à disposer de leur propre corps, tandis que dans le combat actuel, on défend au contraire le droit de disposer du corps de femmes prostituées. Pour l'auteure, l'analogie est donc fallacieuse.