L'amalgame : un concept classique pour l'analyse critique de la pertinence
Le vocabulaire critique de l'analogie doit aussi retenir notre attention. La langue française dispose du terme « amalgame » qui sert à désigner une analogie considérée comme fallacieuse. Désigner un procédé argumentatif comme étant un amalgame, c'est à la fois le catégoriser comme relevant d'une argumentation par comparaison, ET AUSSI le dénoncer comme insatisfaisant. C'est donc le symptôme d'un mouvement de réfutation. Il témoigne aussi d'une activité d'interprétation et d'évaluation plus ou moins spontanée chez de nombreuses personnes qui argumentent. L'analyse des arguments n'est donc pas une activité aux mains des seuls spécialistes.
Exemple :
Voici un exemple dans lequel un intervenant utilise la notion d'amalgame.
Les OGM, un vandalisme libéral.
Contexte de cet extrait : la controverse sur les OGM. Certains auteurs ont accusé la Confédération paysanne, opposée aux OGM, de se comporter comme un mouvement qui pratique la terreur. Tel est l'amalgame qui sera dénoncé dans cet extrait
« [...] au mépris de l'opinion publique, les jeux sont faits, sous la pression de quelques puissants lobbies défendus par une poignée de chercheurs, eux-mêmes relayés par un quarteron d'intellectuels souvent abusés par les discours triomphalistes et la techno science. Et ce sont ces derniers qui amalgament les actes de la Confédération paysanne et d'Attac avec ceux de la Terreur révolutionnaire, par une confusion qui, fait remarquable, ne se réclame pas de la démocratie mais de la science et de la « liberté de recherche »
Jacques Testart. Libération. 7 décembre 2001. Repris de Moirand (2007: 137).
Complément :
Pour vous entraîner.
Un ami vous dit : "L'armée allemande et l'armée américaine ont bombardé des populations civiles. Elles sont toutes les deux coupables du même crime"
Que répondriez-vous à un tel argument ?