L'argument par analogie

L'analogie proportionnelle

Les arguments fondés sur la ressemblance peuvent être classés dans deux catégories : l'analogie proportionnelle (appelée analogie) et la comparaison.

Comme nous l'avons vu, l'argumentation par analogie repose sur une similitude de structure, dont la formule la plus générale serait :

A ressemble à B comme C ressemble à D

C'est donc, sous sa forme pleine, une argumentation à quatre termes, qu'elle met en relation deux à deux. Lorsqu'elle apparaît sous cette forme développée, on parle d'analogie proportionnelle. Comme toutes les argumentations comparatives, l'analogie proportionnelle vise à mettre en parallèle un phore (une relation déjà admise) avec un thème (relation qu'il s'agit de faire admettre).

Voici une analogie proportionnelle complète, comportant les deux termes du phore et les deux termes du thème. Elle est destinée à un public qui ne porte pas en grande estime la musique militaire. Vous n'êtes nullement obligés de partager cet avis.

Argument : Les romans de Barbara Cartland sont à la littérature ce que la musique militaire est à la musique.

Remarque : Barbara Cartland est un auteur de centaines de romans d'amour à l'eau de rose.

On peut décomposer cet argument de la façon suivante :

A : les romans de Barbara Cartland

B : la littérature

C : la musique militaire

D : la musique

On peut alors écrire cette argumentation selon les lignes propres au formalisme de l'analogie proportionnelle : A est à B [thème] ce que C est à D [phore]. La conclusion visée est le transfert du jugement négatif porté sur la musique militaire aux romans de Barbara Cartland.

L'analogie proportionnelle est souvent particulièrement spectaculaire, et génératrice de « bons mots ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)